* Province : pré acheminement Avion ou TGV selon disponibilité(le train peut remplacer le TGV pour les villes non desservies par celui-ci)
PROGRAMME
1er jour : PARIS / GUAYAQUIL
Rendez-vous des participants à l’aéroport.
Assistance aux formalités d’enregistrement et d’embarquement puis décollage à destination de Guayaquil. Après les formalités douanières accueil par votre guide et transfert à votre hôtel. Installation à l’hôtel à votre arrivée. Cocktail de bienvenue et logement à l’hôtel.
2èmejour : GUAYAQUIL/ CUENCA
Petit déjeuner. Visite de la ville de Guayaquil : capitale économique du pays : le parc Centenario, le parc Seminario et l’étonnante population d’iguanes vertes habitant dans ce parcs situé en face de la cathédrale, le Malecón Simón Bolivar (allée aménagée au bord du fleuve Guayas), le vieux quartier de Las Peñas (XIXe s.) la “Rotonda” d’où vous avez une belle vue du fleuve Guayas. Départ à destination de Cuenca en traversant le Parc National Cajas. C’est un complexe lacustre situé à 3 000 m d’altitude, classée comme forêt humide andine, refuge d’une grande variété d’animaux et de plantes. Déjeuner dans une auberge près du parc. Après-midi continuation à destination de Cuenca. A votre arrivée visite du musée de la Banque Centrale (archéologie, art religieux, têtes réduites dites “tzanzas”). Dîner avec musique folklorique en ville. Logement à l’hôtel dans le région de Cuenca.
3ème jour : CUENCA
Petit déjeuner. Visite de la ville coloniale, du marché aux fleurs (jeudi uniquement), et d’un atelier de fabrication de “chapeaux de Panama”. Il ne manque rien à Cuenca pour avoir une personnalité franche et vigoureuse. Toutes ses composantes sont variées et originales. L’architecture, le paysage, les coutumes et naturellement les habitants. Cuenca a le privilège d’être construite sur les ruines de l’ancienne “Tomebamba” et d’avoir gardé quelques-unes une des pierres originales qu’on retrouve dans la construction de certains édifices coloniaux. Cuenca est aussi un centre artisanal réputé : métal argenté, céramique, tissages… Déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi visite des centres artisanaux tels que la “Casa de la Mujer” et du marché San Francisco. Fin d’après-midi libre. Dîner et logement dans la région de Cuenca.
.
4èmejour :: CUENCA / INGAPIRCA / TRAIN DES ANDES / RIOBAMBA
Petit déjeuner. Départ matinal pour la visite des ruines Cañaris-Incas d’Ingapirca, forteresse située à 3 100 m d’altitude : les ruines constituent le site précolombien le plus important du pays. Ingapirca remonte au XIe s., sous le règne de l’empereur Huayna Capac. Le mystère de sa véritable utilisation demeure, était-ce une forteresse, un observatoire ou un temple consacré ? Continuation à destination d’Alausi, petit village à la topographie agréable par son relief mouvementé. Vers 11 h embarquement à bord du “Train des Andes” en direction de Sibambe, même de nos jours, l’arrivée du train est un événement. Une heure à bord par un chemin aux paysages spectaculaires, comme la “Nariz del Diablo” et son à-pic (il s’agit du train public appartenant aux chemins de fer équatoriens, seuls responsables de son fonctionnement. Par conséquent nous ne pouvons garantir cette excursion à 100%. Il est possible que pour des raisons indépendantes de notre volonté, nous soyons amenés de remplacer l’itinéraire prévu ci-dessus par un autre trajet). De retour à Alausi, le bus vous attendra pour poursuivre votre route. Déjeuner dans un restaurant local à Alausi. Continuation vers Riobamba, surnommée la “Sultane des Andes”, pour sa situation privilégiée au pied du Chimborazo, la plus grande montagne de l’Equateur (6 310 m). Cette petite ville s’est développée autour du chemin de fer qui relie la côte des Andes. Installation à l’hôtel à votre arrivée. Dîner avec ambiance folklorique. Logement dans la région de Riobamba.
5ème jour : RIOBAMBA / PARAMO DU CHIMBORAZO / BANOS
Petit déjeuner. Départ par “l’allée des volcans” jusqu’à Baños en traversant le “ páramo ” du Chimborazo. Située sur les flancs du majestueux volcan, elle se distingue par le nombre de ses vignobles et de lamas, réintroduits dans un but de reproduction et de préservation. Visite d’un marché selon le jour à Guamote, Pïlahuin ou Ambato. Déjeuner dans un restaurant local à Ambato, la “cité jardin” de l’Equateur. Visite de la ville de Baños : l’église Dominicaine de la Virgen de Agua Santa, d’un atelier de fabrications en ivoire végétal. Installation à l’hôtel dans la région de Baños. Dîner et nuit.
6ème jour :BANOS / PUYO / AMAZONIE
Petit déjeuner. Excursion au-dessus de la cascade “Manto de la Novia” en utilisant une nacelle. Vue de la cascade “Pallon del Diablo” en cours de route. Descente de la Cordillère en direction de Puyo. Visite d’un atelier de fabrication d’objets en bois de balsa (bois extrêmement léger). Déjeuner dans une auberge locale à Puyo. Continuation à destination de Misahualli. Arrivée en Amazonie en fin d’après-midi. Installation dans votre lodge. Dîner et logement.
7ème jour :AMAZONIE
Petit déjeuner. Excursion à pied et en pirogue en Amazonie à partir de la plage du lodge pour une première approche de cette forêt humide, animale et végétale très riche. Le mystère ne se rencontre pas uniquement dans la faune et la flore mais également chez l’homme. Les exemples les plus connus sont la sarbacane et le curaré. Navigation des Rios Misahuali et Napo. Durant le trajet, avec un peu de chance vous pourrez observer les indigènes qui se livrent au lavage de l’Or. Déjeuner. Attention : détail des excursions différentes selon le lodge utilisé. Dîner et nuit au lodge.
8ème jour : AMAZONIE / BAEZA / OTAVALO
Petit déjeuner. Départ vers les Andes en remontant la Cordillère et en passant par Baeza jusqu’à la province des lacs : Imbabura. La région d’Imbabura est aussi connue par la tradition artisanale de son peuple indigène. Déjeuner en cours de route. Visite du marché indigène à Otavalo. La place principale devient une symphonie de couleurs ; les paysans ont apporté avec eux des légumes, des fruits, des ballots de tissus, des poulets, des poteries… Installation à l’hôtel dans la région d’Otavalo. Dîner et nuit.
9ème jour :OTAVALO / MOITIE DE MONDE / QUITO
Petit déjeuner. Départ pour la visite de la ville de Cotacachi (tannage du cuir) et du lac de Cuicocha, situé à plus de 3 000 m d’altitude dans un ancien cratère. Puis route à destination de Peguche où vous découvrirez ses tisserands, ses ateliers, ses boutiques et ses intérieurs privés qui sont étroitement mélangés permettant la découverte du quotidien des Otavaleños. Déjeuner typique chez l’habitant. Route à destination de Quito en passant par “Moitié du Monde”. L’Equateur doit son nom à la ligne équatoriale qui se trouve à 30 mn de Quito et qui marque la latitude 0’00 »00 » », les visiteurs peuvent y vivre une expérience unique en mettant un pied dans l’hémisphère sur et l’autre dans l’hémisphère nord. Installation à l’hôtel dans le région de Quito. Dîner et logement.
10èmeQUITO
Petit déjeuner. Visite de la ville coloniale et moderne, enfouie dans la Cordillère des Andes à 2800 m d’altitude et qui s’appuie au pied du volcan Pichincha. Vous traverserez la ville par de grandes avenues pour vous rendre au Centre Economique qui finit au Palais Législatif, porte d’entrée au “Vieux Quito” ou quartier Colonial, joyau historique. La Place de l’Indépendance révèle la transcendance du “premier cri de libération”. La cathédrale à connu plusieurs modifications depuis sa construction primitive en “adobe” (brique de terre cuite avec de la paille) en 1535. L’Archevêché, qui date du XVIIe s. avec ses porches populaires, offre une série de patios intérieurs avec des arches et des fontaines centrales. Visite de l’église San Francisco. Déjeuner libre et après-midi libre pour vos derniers achats. Dîner avec trio folklorique en ville. Logement dans la région de Quito
11ème jour : QUITO / PARIS
Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport de Quito. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de Paris. Dîner et nuit à bord
12ème jour : PARIS
Petit déjeuner à bord. Arrivée à Paris en cours de journée
LES PLUS
Dîner avec musique et danses folkloriques chez l’habitant à Peguc
Dîner avec musique folklorique au restaurant du musée à Cuenca
Visite des marchés de Guamote, Ilahuin ou Ambati (selon le jour de la semaine)
Visite des ruines Incas d’Ingapirca
Visite de l’église Dominicaine de la Viergen de Agua Santa
Passage en tyrolienne de la cascade “Manto de la Novia”
Dîner typique chez l’habitant à Peguche
Dîner d’adieu avec trio folklorique à Quito
INFOS VERITE : Pour la parfaite réalisation de ce voyage, certains efforts physiques peuvent être demandés aux participants, qui nécessitent une bonne condition physique et une aptitude à l’endurance. Nous conseillons aux futurs participants à ce circuit, notamment pour des raisons de sécurité, d’assurance, d’assistance et de cohésion des groupes, de s’assurer de leur bonne condition physique auprès d’un médecin.
NOTRE FORFAIT COMPREND
Le transport aérien Paris / Guayaquil et Quito / Paris sur ligne régulière Continental Ailines ou American Airlines
Les taxes d'aéroport et la surcharge de fuel au 01/11/07 (susceptible de modification sans préavis)
Les transferts aéroport / hôtel / aéroport
L’hébergement en chambre double avec bain ou douche en hôtels*** normes locales
La pension complète du petit déjeuner du 2ème jour au petit déjeuner du 11ème jour (sauf le déjeuner du jour 10)
Transport terrestre en véhicule de tourisme adapté à la taille du groupe
Service de guides locaux francophones à chaque étape
La responsabilité civile
Une pochette de voyage (leste des hôtels, programme, convocation, etc.)
NOTRE PRIX N’INCLUT PAS
Les boissons, les dépenses personnelles, les extra et les pourboires
Les assurances annulation, assistance et rapatriement : 4%
La taxe de sortie du territoire de l’Equateur au 01/11/07 à régler sur place : 40 USD (susceptible de modification sans préavis)
Le supplément chambre individuelle : 250 € ( Les chambres individuelles sont souvent petites pour un prix élevé)
FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANCAIS
Passeport en cours de validité et à lecture optique valable 6 mois après la date de retour (bébé et enfants inclus) – A ce jour, pour tout passeport délivré après le 26/10/05 doit être à lecture optique et photo imprimée numériquement obligatoire, dans le cas contraire, visa américain obligatoire.
Si pour des raisons techniques le pré ou le post acheminement doit s’effectuer la veille du départ ou le lendemain du retour, les frais d’hébergement ou de restauration sont à la charge des participants.
Transfert entre Orly et Roissy ou vice-versa à la charge des clients.